Les accords « main droite » au diato

L’accordéon diatonique est un instrument harmonique qui permet l’utilisation d’accords pour accompagner d’autres instruments, des voix, ou pour faire des sections rythmiques. Il y a deux façons de les connaitre : La première est d’apprendre par cœur les positions des accords que l’on veut utiliser dans un morceau ; la seconde est de connaitre son clavier et les bases de la constitution des accords pour savoir les reconstituer. Les deux démarches ne sont pas incompatibles. Je proposerai ultérieurement des fiches techniques pour apprendre le clavier.

Cependant il est compréhensible que tous ne cherchent pas à maîtriser les notes du clavier. Ces tableaux sont d’abord pour ceux-là. Le premier présente les accords courants pour diato à deux rangées. Le second est enrichi des possibilités données par une troisième rangée (Modèle F.Heim).

 

Comme dans le système de tablature adopté dans les partitions de ce site, le chiffre simple indique la rangée de sol, le chiffre avec prime (’) indique la rangée de do, le double prime (’’) indique la 3e rangée. Chiffres, et lettres désignant les accords, soulignés d’un tiret indiquent le sens tiré du soufflet.

Télécharger les documents au format PDF

©2019 by Diatonal partitions | Mentions légales | Contact

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now