Apprendre à lire une partition avec un accordéon diatonique
Pourquoi lire la musique sur les portées de notes alors qu’il est si facile de lire une tablature ? En effet la tablature donne des informations que le solfège ne permet pas pour l’accordéon diatonique, c'est-à-dire la position des notes sur le clavier et le sens du soufflet.
Il est en effet tout à fait possible de faire toute une « carrière » avec l’accordéon diatonique sans savoir lire une portée de notes. Il est, de plus, tout à fait possible de se passer tout simplement de partition, ce qui est une manière d’ailleurs très intéressante d’aborder la musique. Mais toute mémoire est limitée, et la lecture donne des possibilités de découvrir des nouveautés sans elle inaccessibles.
Cependant je vois plusieurs raisons pour s’y intéresser :
-
Le solfège donne souvent des indications plus précises que la tablature, notamment en ce qui concerne le rythme. C’est la raison pour laquelle les deux systèmes sont le plus souvent couplés.
-
Une fois maîtrisée, la lecture d’une portée est plus visuelle que des chiffres et permet donc une lecture plus rapide, plus globale, voire plus intuitive. La question du sens du soufflet trouve une réponse avec l’indication des accords.
-
L’apprentissage permet d’avoir une parfaite connaissance de son clavier. Ce qui facilite la connaissance des diverses formes d’accords à la main droite.
-
Et en conséquence aide à la compréhension de l’harmonie.
-
L’apprentissage de la lecture des notes facilite la communication avec d’autres instrumentistes dans un travail de groupe.
-
Et enfin, ce qui n’est pas sans intérêt, cela donne accès à des morceaux qui n’ont pas été écrits avec tablature.
La méthode que je vous propose est une initiation. Elle ne remplace pas la connaissance des bases du solfège et de la lecture des notes. Et la meilleure méthode reste toujours de pratiquer aussi régulièrement que possible. Il restera encore la maîtrise de la 3e rangée dont la composition est différente selon les instruments.
Vous trouverez deux séries de fichiers :
-
Une série « Du solfège à la tablature », qui pourrait aussi être nommée « De la tablature au solfège ». Cette série constitue une méthode d’approche simple.
-
Une série de 4 « fiches solfège » qui résument la méthode plus descriptive précédente, suivies de 3 fiches d’exemples.
Avec de la pratique, vous saurez non seulement lire une partition sans tablature, mais aussi écrire une tablature à main levée pour vos compagnes et compagnons de musique qui ne maîtrisent pas, ou peu, le solfège et le clavier de leur diato.
Cette méthode ne concerne que les diato « sol/do » à 2 rangées.