Musique irlandaise et écossaise
Les partitions proposées sont pour tout instrument (en clé de sol),
avec tablatures pour accordéons diatoniques en sol-do.
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Musique irlandaise et écossaise
Jig
Les « pipers » sont les « sonneurs » de cornemuses. Dans le fichier audio, il y a deux contrechants qui se suivent. Le premier n’est pas de moi, et je ne connais malheureusement pas le nom de son auteur, probablement irlandais. Je ne peux donc pas en...
Musique irlandaise et écossaise
Valse écossaise
J’espère ne pas me tromper en disant que c’est un thème traditionnel qui a été repris et chanté par Dick Gaughan, chanteur écossais (né en 1947), dont les textes de ses chansons marquent son engagement dans la révolte sociale. Souvent jouée dans les ...
Musique irlandaise et écossaise
Slip jig
Une « slip-jig » est une jig « glissée » qui s’interprète normalement sur un tempo relativement lent. Mais on peut en entendre des interprétations différentes selon qu’elle se joue en concert, ou en bal avec des danses adaptées. Avec mon groupe, et e...
Musique irlandaise et écossaise
Slow air
Turlough O’Carolan (1670-1738) était un harpiste irlandais qui a perdu la vue dans son enfance. De ce fait, il n’a pas pu écrire ses compositions qui nous sont quand même parvenues grâce à ses disciples. Imprégné bien entendu de la musique populaire ...
Musique irlandaise et écossaise
Polka
Castleisland Polka ou Polka de Frankie Gavin. J’ai d’abord trouvé cette polka dans le recueil de morceaux irlandais de Samuel Le Henaff (Ed. Caruhel) sous le titre de Polka de Frankie Gavin, puis ailleurs sous un autre nom, avec quelques petites diff...
Musique irlandaise et écossaise
Mazurka
Cette mazurka traditionnelle est en ré, c’est-à-dire qu’elle nécessite, pour celles et ceux qui veulent la jouer à l’accordéon diatonique, d’avoir un trois rangs. Je n’en ai pas fait la tablature, mais je pourrais la faire plus tard s’il y a des dema...
Musique irlandaise et écossaise
Jig
Gallowglass est un mot d’origine gaëlique qui désignait au Moyen Age, au début du XIV e siècle, un clan de guerriers pendant la guerre d’indépendance de l’Ecosse. Ces guerriers, pour des raisons sans doute politiques, ont été contraints de s’exiler e...
Musique irlandaise et écossaise
Hornpipe
Je vous présente ce morceau en deux tonalités différentes, l’une en Am (la mineur), peut-être plus accessible aux accordéonistes diato, l’autre en Em (mi mineur), plus adaptée aux violonistes (et autres instruments à cordes), parait-il. La mélodie de...
Musique irlandaise et écossaise
Hornpipe
Je vous présente ce morceau en deux tonalités différentes, l’une en Am (la mineur), peut-être plus accessible aux accordéonistes diato, l’autre en Em (mi mineur), plus adaptée aux violonistes (et autres instruments à cordes), parait-il. La mélodie de...
Musique irlandaise et écossaise
Valse
La légende, ou l’Histoire (?) attribue cette musique au roi Henri VIII qui l’aurait composée en l’honneur d’Anne Boleyn, sa seconde femme, qui avait dû se faire remarquer avec des « manches vertes ». Peut-on dire que cela ne lui a pas porté chance ?....
Musique irlandaise et écossaise
Jig
Le compositeur de ce thème a dû être amoureux d’une lavandière, du moins peut-on s’amuser à l’imaginer. C’est une jig traditionnelle bien connue dont il existe plusieurs versions. Rappelons que le mot « jig » vient du français « gigue », mot que l’on...
Musique irlandaise et écossaise
Polka
Cette polka (en Am, donc jouable sur un diato sol/do à 2 rangées) ) a fait partie du répertoire de mon groupe "Draft Company", en enchainement avec d'autres thèmes. Le contrechant est une version un peu modifiée d'une première version (au cas où vous...
Musique irlandaise et écossaise
Polka
Cette polka traditionnelle a été utilisée dans le film « Le Titanic », ce qui l’a fait être nommée « Polka des naufragés » par le groupe français « Maltaverne » qui en fait une excellente interprétation. Vous trouverez deux parties dans la partition ...
Musique irlandaise et écossaise
Cette jig de Kirkpatrick a été rendue populaire en France par Trad Magasine et surtout par Alain PENNEC. La version en Am au diato commence sur le la grave (3 tiré), et ne permet un contrechant au diato ou au violon qu'au dessus de la ligne mélodique. Il faut donc le jouer à l'octave supérieure pour jouer un contrechant sous la ligne mélodique. C'est pourquoi je présente les deux versions de contrechants, mais qui ne sont pas interchangeables malgré leur similitude.
Avec mon groupe ("Draft Company"), nous alternions les versions, en commençant sans contrechant, avec un accompagnement en accords. L'essentiel est dans le rythme.