top of page

Partitions gratuites

Partitions avec contrechants pour accordéons diatoniques et autres instruments

Les partitions que je vous présente sont écrites pour tout instrument, en tenant compte, bien évidemment, de la tessiture et de la tonalité. Il revient aux musiciens de faire le choix de la première ou deuxième voix, d’alterner ou non la reprise du thème principal au gré de leur créativité et des possibilités de leur instrument.

 

Pour écrire des partitions avec contrechant, sans que cela prenne trop de place à cause des tablatures pour accordéon diatonique, j’ai fait le choix de simplifier le système de tablature sur une seule ligne. Ce système, moins visuel et moins pédagogique reste néanmoins compréhensible aux habitués des tablatures : le souligné pour « tiré » ; l’apostrophe (le prime) pour la rangée intérieure, le double prime (‘’) pour la 3e rangée (système F. Heime) ; quelque fois « g# » pour le sol#, dont l’emplacement est différents selon les instruments. Pour les basses, il convient alors de se référer aux accords indiqués, le rythme de base étant donné par le style du morceau.

Quand il y a une tablature de diato écrite pour le contrechant (ce qui n’est pas toujours le cas), je n’ai pas systématiquement tenu compte du sens du soufflet en rapport avec les accords, en partant du postulat que les accords sont le plus souvent joués par un autre instrument. Si vous faites un autre choix, il pourra être nécessaire de procéder à quelques adaptations.

Quand les accords de guitare sont écrits, ils ne le sont qu’à titre indicatif, sans tenir compte des « positions » réelles. Les guitaristes sauront se débrouiller avec les notations, voire à enrichir les accords. De même si ces accords devaient être joués sur un clavier.

Attention, les contrechants proposés ne sont généralement pas « renversables ». Ce qui signifie qu’on ne peut renverser les octaves sans quelques bizarreries harmoniques (sauf si cela convient aux musiciens).

 

Les contrechants présentés sont des propositions que vous pouvez modifier, simplifier, améliorer. Sans oublier que le folk doit mettre d’abord en valeur une mélodie, des timbres instrumentaux, du rythme, de la bonne humeur et une interprétation créative.

bottom of page