Musiques folk et traditionnelles

Musiques folk et traditionnelles pour Fest-Noz et Bal-Folk

Les mélodies traditionnelles ont la simplicité des arts populaires. C’est toute leur force. Faites avant tout pour la danse, les musiciens, souvent en petit nombre, devaient se faire entendre des danseurs dans des conditions acoustiques souvent difficiles, notamment en plein air. L’important était la mélodie et le rythme, pas l’harmonie.
Le développement technologique de la sonorisation a permis d’enrichir les mélodies avec des arrangements harmoniques et, de plus en plus, des contre-chants.

 

Tablatures :

Pour écrire des partitions avec contre-chant, sans que cela prenne trop de place à cause des tablatures pour accordéon diatonique, j’ai fait le choix de simplifier le système de tablature sur une seule ligne. Ce système, moins visuel, reste néanmoins compréhensible aux habitués des tablatures.

 

Fichiers audio (mp3) :

Chaque morceau est illustré avec un fichier audio qui a pour but de faire entendre l’effet donné par l’arrangement (sachant que le son « midi » des audio n’a évidemment pas la qualité du son et de l’interprétation du « live »). Le contre-chant n’est souvent entendu que sur les reprises afin de mettre en évidence et le thème, et le contre-chant. C’est ensuite l’affaire des musiciens d’interpréter la musique en décidant de la place à donner aux arrangements, voire de les modifier.

 

Le répertoire présenté ici est en majorité traditionnel, libre de droits. Les compositions présentées sont également libre de droits et autorisées. En cas d’erreur, merci de me le signaler dès que possible.

 

Vous trouverez aussi sur ce site un certain nombre de documents pouvant intéresser certains d’entre vous :

D'autres documents viendront bientôt compléter cette liste : Accordéon diatonique : Apprendre le clavier...