L'harmonie

Bien qu’ayant été initié à l’harmonie et au contrepoint par un musicien et compositeur professionnel, de culture classique, je suis loin d’être un expert en ces matières. Mais, pour modestes qu’elles soient, mes connaissances m’ont procuré suffisamment de plaisir pour me donner envie de les approfondir et de les transmettre à mes amis musiciens. J’ai donc conçu quelques documents que je vous propose ici si vous souhaitez appréhender les quelques notions qui vous feront, je l’espère, mieux comprendre comment tout cela fonctionne, à un niveau élémentaire bien entendu. Vous pouvez aussi trouver des livres, ainsi que des vidéos pédagogiques sur Internet tout à fait intéressantes. Ma contribution écrite vous sera alors complémentaire.

 

La première série de documents présente une introduction à l'harmonie et une exposition des notions de base qui me paraissent nécessaires à comprendre. Elle est suivie d’un résumé, puis d’un résumé du résumé pour avoir l’essentiel en peu de pages.

 

La seconde série de documents présente les gammes modales qui sont le plus souvent utilisées dans les musiques traditionnelles, et dans le folk contemporain. Elles ont l’intérêt de permettre une grande liberté dans l’improvisation. N’ayant pas réussi à trouver de littérature concise sur ce sujet, j’ai essayé de faire une synthèse à partir des différentes sources que j’ai pu appréhender.

Dans la troisième série de documents, je présente les notions élémentaires, issues des règles du contrepoint, utiles à connaître pour composer des contre-chants. Ces notions sont utiles, mais nombre de musiciens ont eu le talent de composer de beaux contre-chants sans les connaître formellement. Ce qui démontre que le talent ne se résout pas à des connaissances théoriques, surtout en matière de musique folk. Ce sont cependant ces notions que j’ai le plus souvent utilisées pour composer les contre-chants que je vous propose.

Vous trouverez aussi deux tableaux d’accords pour accordéon diatonique (le 3 rangées correspond au modèle F Heim). Sachant toutefois que la connaissance théorique des accords doit permettre de les reconstituer. J’ajouterai ultérieurement des fiches techniques pour apprendre le clavier.


J’ai conçu ces documents d’abord pour moi-même, pour mettre mes quelques connaissances en ordre, puis pour mes ami(e)s qui me demandaient des explications. Je souhaite qu’ils soient utiles à quelques autres qui auront la patience de les lire avec attention.

©2019 by Diatonal partitions | Mentions légales | Contact

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now