Toutes les partitions
Les partitions proposées sont pour tout instrument (en clé de sol), avec tablatures pour accordéons diatoniques en sol-do.
Écoutez et téléchargez gratuitement !
Total partitions :
151
Musique irlandaise et écossaise
Jig
Cette jig de Kirkpatrick a été rendue populaire en France par Trad Magasine et surtout par Alain PENNEC. La version en Am au diato commence sur le la grave (3 tiré), et ne permet un contrechant au diato ou au violon qu'au dessus de la ligne mélodique. Il faut donc le jouer à l'octave supérieure pour jouer un contrechant sous la ligne mélodique. C'est pourquoi je présente les deux versions de contrechants, mais qui ne sont pas interchangeables malgré leur similitude.
Avec mon groupe ("Draft Company"), nous alternions les versions, en commençant sans contrechant, avec un accompagnement en accords. L'essentiel est dans le rythme.
Musique folk
Bourrée
La Limousine v1
Bourrée 3 temps
Originaire d’Auvergne ou du Limousin, cette bourrée assez simple mérite d’être interprétée avec plusieurs variations. Variations des instruments, variations des contre-chants (ce que je présente ici), et même variations des tonalités (ce que je ne présente pas ici). Pour les accordéons diatoniques (sol / do) il est assez aisé de passer du mi mineur au la mineur. Je n’en ai pas fait la partition, mais elle est facile à jouer d’oreille dès qu’on connaît bien le thème.
En ce qui concerne les contrechants, j’en ai fait cinq que l’on peut enchaîner. Mais vous pouvez aussi n’en choisir qu’un ou deux. Attention, pour le dernier contre-chant, j’ai modifié deux accords (E7 au lieu de Em), pour changer un peu la couleur en fin de morceau.
En bal, nous avons souvent commencé ce morceau avec une cornemuse. Dans ce cas, il vaut mieux jouer, à mon avis (mais tout est possible), avec uniquement l’harmonisation du bourdon et sans contre-chant, et n’en introduire que pour la suite.
Musique folk
Bourrée
La Limousine v2
Bourrée 3 temps
C’est une autre version de la bourrée du même nom qui figure juste précédemment. Le thème est identique, avec quelques variations. Les contrechants diversifient ceux de la version 1. Comme quoi un thème simple peut donner beaucoup de variations. Il ne vous reste plus qu’à choisir les arrangements qui vous plaisent dans l’une ou l’autre version, ou à en imaginer d’autres.
J’ai entendu la première fois ce thème joué par le groupe « Gwendal », dans sa période des années 70, sous le titre « Bourrée auvergnate ». Et je l’ai de nouveau entendu joué par le groupe « Ar Re Yaouank », qui m’a inspiré quelques variations. Mais je sais que je ne saurai jamais copier la virtuosité de l’interprétation au diato de Frédéric Guichen.
En bal, je propose de jouer cette bourrée en l’accélérant un peu à chaque reprise, ou seulement en fin de morceau, au choix.
Compositions
Madison
Les « folkeux » ont adopté maintenant le madison comme une danse traditionnelle. En tout cas, beaucoup de thèmes traditionnels américains, de folksongs, peuvent se danser avec les pas des madisons des années 60, que beaucoup connaissent. Nous pouvons trouver sur Internet, pour les amateurs de madison, notamment des airs venus de Louisiane. A la demande d’amis, je me suis amusé à en écrire un thème, que l’on peut enchainer avec d’autres airs traditionnels. A mon avis, le contrechant n’est pas essentiel. Ce qui l’est, c’est surtout le punch à mettre à l’interprétation (de mon thème ou d’un autre), ce que mon enregistrement numérique ne peut évidemment pas rendre. Ecoutez-le donc avec de l’imagination.






































