Musique irlandaise et écossaise
Les partitions proposées sont pour tout instrument (en clé de sol), avec tablatures pour accordéons diatoniques en sol-do.
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Total partitions :
39
Musique irlandaise et écossaise
Jig
Cette jig de Kirkpatrick a été rendue populaire en France par Trad Magasine et surtout par Alain PENNEC. La version en Am au diato commence sur le la grave (3 tiré), et ne permet un contrechant au diato ou au violon qu'au dessus de la ligne mélodique. Il faut donc le jouer à l'octave supérieure pour jouer un contrechant sous la ligne mélodique. C'est pourquoi je présente les deux versions de contrechants, mais qui ne sont pas interchangeables malgré leur similitude.
Avec mon groupe ("Draft Company"), nous alternions les versions, en commençant sans contrechant, avec un accompagnement en accords. L'essentiel est dans le rythme.
Musique irlandaise et écossaise
Polka
Polka en ré mineur facile à apprendre, que j'ai trouvée dans un fascicule d'apprentissage de l'accordéon diatonique de Yann DOUR. Tout se joue sur la rangée intérieure, même le contrechant, très simple. Il est important de ne pas ralentir le tempo, voire à l'accélérer peu à peu.
C'est un thème que j'ai souvent utilisé en début de morceau pour l'enchainer ensuite avec un ou deux autres thèmes en la mineur.
Musique irlandaise et écossaise
Hornpipe/Scottish
« Les Droits de l’Homme ». Programme toujours d’actualité ! C’est un « hornpipe », un traditionnel irlandais dont l’origine du titre m’est inconnue. En bal folk, il y a plusieurs manières de le danser. Je le propose souvent en scottish. Le tempo est donc à adapter s’il y a des danseurs. Un seul contrechant pour ce thème bien connu des amateurs de musique irlandaise.
Musique irlandaise et écossaise
Mazurka
J’ai entendu cette jolie mazurka jouée par les Dubliners (en ré). Elle fait aussi partie du répertoire pédagogique de Yann Dour (en do).
J’en ai fait deux contrechants. Le premier est un peu plus simple que le second, mais ils sont assez semblables. Au choix !
Dans le fichier audio, les deux se suivent.
Pour être conforme à la version originale, j’ai aussi écrit une partition en ré, jouable sur un diato 3 rangées (pour le do#, et pour le sol en tiré avec l’accord de A7). Il y a le fichier audio correspondant.
Pour la tablature, attendre un peu, ou m’en faire la demande. Mais si vous maîtrisez la gamme de ré, je pense que vous n’avez pas besoin de tablature.
Les irlandais jouent souvent les mazurkas à un tempo très rapide. Si vous faites ce choix, prévenez les danseurs avant. Certains aiment beaucoup, mais vous aurez moins de danseurs en piste.
Il est possible aussi d’avoir une interprétation un peu swinguée (ternaire), plus difficile à mettre en place avec le contre-chant, mais qui peut être intéressante.
Musique irlandaise et écossaise
Mazurka
Voici la partition en ré de cette jolie mazurka que j’ai présentée dans un premier temps en do.
Pour la jouer sur un diato, il est nécessaire d’avoir une 3e rangée (pour le do#, et pour le sol en tiré avec l’accord de A7).
Pour la tablature, attendre un peu, ou m’en faire la demande. Mais si vous maîtrisez la gamme de ré, je pense que vous n’avez pas besoin de tablature.
Musique irlandaise et écossaise
Mazurka
Voici quand même un enregistrement en "live" de cette mazurka, jouée par mon groupe Draft Company en 2017. Elle est jouée dans son tempo traditionnel, mais, pour la petite histoire, j'ai une fois entendu un groupe irlandais jouer une mazurka sur un tempo d'enfer, avec des danseurs. Ce qui est pour eux assez sportif. Nous l'avons essayé (pas ici) en bal et nous avons vu quelques couples de danseurs s'y lancer, avec le sourire.
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Jig
Tripping up the stairs
Jig irlandaise
Cette jig est bien connue des « diatonistes » puisqu’elle fait partie des partitions pour accordéon diatonique éditées par « TRAD Magasine ». En Sol majeur (G), il faut la jouer à l’octave pour pouvoir y ajouter un contrechant sur les deux parties du thème, ce qui complique le jeu de l’accordéon diato. Dans mon groupe, j’ai donc eu recours à la flûte et au violon pour la jouer à l’octave.
Pour le reste, il faut surtout y mettre de l’énergie.
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Valse écossaise
Encore un morceau sans titre, mais c'est une mélodie bien connue des amateurs de traditionnel irlandais. Je l'ai numéroté 1 parce que nous l'enchainions avec une autre valse irlandaise. Je l'ai adapté pour la danser en valse écossaise, danse bien appréciée des connaisseurs.
Christine me signale qu'elle connait cet air sous le titre "Star of County Down". Merci de l'info. J'ai donc écouté cette chanson dont on trouve des belles interprétations (The Pogues; Van Morisson) sur Internet. Je découvre qu'elles ne sont pas sur un rythme de valse, ce qui est intéressant à connaitre. La musique, elle, est traditionnelle et bien antérieure à la chanson (voir sur Wikipédia).
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Jig
« Le jupon blanc » est une « jig » traditionnelle. Je propose deux contrechants qui doivent être interprétés comme un accompagnement de fond. Je veux dire par là que le volume sonore des contre-chants ne doit pas supplanter le thème principal dont le rythme, le phrasé et le tempo doivent rester vifs. Il est évident que l’enregistrement numérique de la partition ne peut restituer l’interprétation du musicien.






































